Le traitement chiropratique distingue 4 phases : Détecter, Corriger, Stabiliser et Prévenir.
Le thérapeute débute par un entretien permettant de découvrir son patient : son mode de vie, ses antécédents familiaux, sa pathologie, la liste des affections et traumatismes qui lui sont arrivés depuis l'enfance.
Le chiropracteur effectue alors un examen physique : analyse posturale, examen neurologique, palpation statique et dynamique de la colonne vertébrale.
Une fois au clair sur le contexte, le chiropracteur définit son plan de soins et les techniques chiropratiques les plus adaptées au cas du patient.
La phase initiale de soins a pour objectif de vite diminuer les douleurs du patient. Les efforts de votre praticien sont destinés à amener votre colonne vertébrale et votre système nerveux à fonctionner à leur plus haut niveau d'intensité.
La régularité des consultations est plus importante à ce moment du traitement et dépend de chaque patient, puisque tout le monde réagit d'une façon différente aux soins.
La phase de stabilisation sert à contrôler et éviter la réapparition des symptômes.
Cette phase est très importante pour conserver les progrès passés.
Les consultations sont plus espacées.
La phase de prévention est l'étape durant laquelle le patient va entretenir ses acquis et maintenir un état de santé optimal. La logique serait de débuter ces soins dès le plus jeune âge.
Le chiropracteur est formé pour enseigner au patient les bonnes pratiques : de l'hygiène de vie aux bonnes postures, pour augmenter l'efficacité du traitement appliqué.
La première consultation est à 80 euros. Toutes les consultations de suivi sont à 70 euros, payables en espèces ou chèques.
La Sécurité Sociale ne rembourse pas encore la chiropraxie. En revanche, la plupart des mutuelles remboursent aujourd'hui une partie ou la totalité des séances.